aout 2015 : le décret  sur le rapport de situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants est enfin publié.

Communes, intercommunalités (EPCI), départements et régions de plus de 20 000 habitants devront élaborer ce rapport préalablement à la préparation de leur budget à compter du 1er janvier 2016 (1er janvier 2017 pour les nouvelles régions).  Il concerne la situation en matière d’égalité femmes/hommes intéressant le fonctionnement de la collectivité ainsi que les politiques qu’elle mène sur son territoire.
Ce décret du 24 juin 2015 est pris pour l’application de la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Lire le décret

C’est un signal fort pour les collectivités territoriales et un encouragement pour elles à s’emparer de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale afin de de penser les politiques locales  sous l’angle du genre. C’est en identifiant les inégalités et en questionnant la responsabilité de l’action publique locale dans leur production ou leur persistance que des actions peuvent être entreprises pour les réduire.