4 Novembre 2015 : Gouvernement paritaire au Canada
Comme promis, le nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau a composé un gouvernement comptant autant de femmes que d’hommes.

Gouvernement paritaire au Canada, « parce qu’on est en 2015 »

jeudi 5 novembre 2015 11:12 par Arnaud Bihel

Comme promis, le nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau a composé un gouvernement comptant autant de femmes que d’hommes.


 Justin Trudeau a prêté serment mercredi 4 novembre, devenant le nouveau Premier ministre du Canada. Un Premier ministre à la tête d’une équipe paritaire, comme il l’avait promis : son gouvernement compte 15 femmes et 15 hommes.

Et quand une journaliste lui a demandé pourquoi un gouvernement paritaire était si important à ses yeux, Justin Trudeau a tout simplement répondu :
« Parce qu’on est en 2015 ».

 La presse canadienne relève que les femmes ne se contentent pas de portefeuilles de complaisance. Jody Wilson-Raybould est nommée ministre de la Justice et devient la première personne autochtone à occuper ce poste. Catherine McKenna sera la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, un poste stratégique à moins d’un mois de la COP21, alors que le gouvernement Trudeau entend tourner le dos à des années de politique qui faisaient du Canada un des pays les moins engagés contre le changement climatique. Chrystia Freeland devient ministre du Commerce, la première femme à occuper ce poste depuis les années 1980.

C’est « la première fois dans l’histoire » du Canada, a souligné Justin Trudeau, que le gouvernement compte autant de femmes que d’hommes. Et c’est encore très rare dans le monde.

En France, le gouvernement est paritaire, pour la première fois, depuis 2012 (avec même, à ce jour, plus de femmes que d’hommes). La Suède est l’un des rares autres exemples. En moyenne dans le monde, les femmes représentent moins de 20% des ministres.

Voir : La carte mondiale des femmes en politique