8 Mars 2019 : Depuis le début du XXème siècle, chaque 8 mars, dans le monde, des femmes manifestent pour leurs droits sexuels, économiques, politiques, et contre les violences et les inégalités. C’est aussi un moment privilégié pour le débat, l’information, l’action politique.  

Le 8 mars à Rennes

Le groupe de pilotage de la recherche-action Citoyenne aujourd’hui, maire demain ? menée en Bretagne a présenté le travail d’enquête et de diagnostic poursuivi sur le territoire breton, et les modalités du plan d’action mis en place pour viser à un plus grand nombre de femmes maires en 2020. L’association Elles aussi fait partie de ce groupe de pilotage (1) , elle joue un rôle moteur dans ce projet qu’elle a co-initié. Le journal Ouest- France relate cet évènement sous forme d’interview d’élue et de compte rendu.

 

Le 8 mars à Grenoble

L’association des femmes élues de l’Isère (AFEI) a organisé une conférence de presse pour communiquer sur ses projets 2019 et a manifesté avec les associations féministes pour marquer la grève des femmes à partir de 15h40. Le journal le Dauphiné libéré en rend compte.

 

A Orléans

L’antenne Elles aussi du Loiret est intervenue sur les ondes : à France Bleu Orléans, puis à Radio Campus en direction des étudiant.e.s.

 

A Annecy

L’antenne Elles aussi d’Auvergne-Rhône Alpes a répondu à l’invitation des référentes Elues locales de Haute Savoie, pour intervenir le 6 mars dans une réunion sur la place des femmes élues dans les intercommunalités et sur les propositions pour améliorer la situation en 2020. Les échanges ont montré que nos propositions convergent avec celles de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale et celles du groupe de travail sur ce thème de l’Association des maires de France.

Les photos témoignent de la vitalité et de la solidarité de ce groupe de femmes élues.  

 

En Alsace

L’association Femmes d’Alsace a officialisé la création en son sein d’un groupe de femmes élues et est intervenue le 8 mars, sur les droits des femmes à la centrale nucléaire de Fessenheim.

lire le communiqué



[1] Le groupe de pilotage est constitué de : La Région Bretagne, la préfecture de Région, Elles aussi, l’Université Rennes2 et Sciences-po Rennes, les associations départementales de maires, l’ARIC.