16 juin 2014 : Stagnation du nombre de députées européennes aux dernières élections
En France, 43,2% de femmes élues, soit une légère régression malgré un plus grand nombre de femmes têtes de liste, et une stagnation au niveau du parlement européen (36,7% de députées)

Stagnation du nombre de députées européennes aux dernières élections

  • En France, elles étaient 39,9% % de femmes têtes de liste (77 pour 193 listes), mieux qu’en 2009, où elles n’étaient que 31,3%. Sur les 74 élu-e-s, 32 sont des femmes, soit 43,2%. C’est une régression par rapport à 2009 où elles étaient 44%. Elles auraient pu être encore moins nombreuses si deux élues n’avaient pas résisté aux injonctions de démission de la part de leur parti pour faire place à des hommes, contournant ainsi la règle de parité. Il convient de noter que lors des élections européennes de 1999 où il n’y avait aucune contrainte de listes paritaires, elles étaient déjà 40%.  

Revenir à une seule circonscription pour élire les 74 députées comme c’était le cas en 1999 nous semble souhaitable, d’autant plus que les 8 euro-régions n’ont pas vraiment d’assise territoriale. En effet  il est bien connu que plus la circonscription est importante plus le scrutin de liste est favorable aux femmes. D’autre part, quand  un-e élu-e  démissionne il/elle devrait être remplacé-e par une personne de même sexe  afin de respecter les règles de parité.

  • au niveau européen les députées seront 36,7% à siéger au nouveau parlement, une stagnation  puisqu’elles étaient 36% en novembre 2013 (source : fondation Robert Schumann). Une constante : les partis conservateurs et d’extrême droite ont proportionnellement moins d’élues que les partis du centre et de la gauche.

Il serait souhaitable que L’Union Européenne  puisse imposer un mode de scrutin paritaire à tous les pays membres pour l’élection du Parlement Européen.