13 juin 2014 : Elections municipales : trop peu de femmes maires et premières-adjointes
Si elles sont 17,1% de femmes maires dans les petites communes, elles ne sont que 12,9% dans les communes de plus de 1000 habitants.  Et trop souvent le maire et le premier-adjoint sont des hommes, avec seulement 28,5% de premières adjointes au maire. Ces chiffres sont inquiétants
Quant au nombre de femmes dans les exécutifs des intercommunalités, nous attendons toujours les statistiques définitives.

Elections municipales : trop peu de femmes maires et premières-adjointes

Grâce à loi du 17 mai 2013, qui impose des listes paritaires pour l’élection des conseils municipaux et des assemblées communautaires dans les communes de plus de 1000 habitants, plus de femmes ont été élues dans les conseils municipaux et les assemblées communautaires.
Elles sont 40,3% conseillères municipales (34,9% en 2008) et 16% femmes maires (13,8% en 2008).
Dans les communes de plus de 1000 habitants où il y a une contrainte paritaire elles sont 48,6% de femmes conseillères municipales, et 34,9% dans les communes de moins de 1000 habitants.
Cependant avec 17,2% de femmes têtes de liste,  on ne pouvait s’attendre à des miracles quant au nombre de femmes maires : si le nombre de femmes maires a  augmenté c’est grâce aux petites communes où elles sont 17,1% alors que  dans les communes de plus de 1000 habitants  elles ne sont que 12,9% de maires. De plus elles ne sont que 28,5% à être premières adjointes, donc trop souvent le maire et  son premier adjoint sont des hommes.
Ces chiffres sont inquiétants quant à la place des femmes dans les lieux de pouvoir, non seulement au niveau communal mais encore plus au niveau intercommunal où les maires sont très majoritairement dans les exécutifs des assemblées communautaires, assemblées qui vont avoir de plus en plus de pouvoir avec la disparition programmée des départements.   


Elections communautaires : pas encore de données complètes
A ce jour, le Ministère de l’intérieur n’a pas été en capacité de réunir  la totalité des chiffres concernant  les conseillères communautaires, vice-présidentes et présidentes des assemblées communautaires. Or ces chiffres sont très importants pour analyser la place des femmes dans ces lieux de pouvoir où 80% des investissements des communes sont décidés.
Si  les communes de plus de 1000 habitants ont élu 43,7% de conseillères communautaires, nous nous attendons à un chiffre très faible pour les communes de moins de 1000 habitants où souvent une seule personne est élue et en priorité le maire.
Dans les 242  Communautés d’Agglomération, Communautés Urbaines et Métropole (source Assemblée des Communautés de France) regroupant  53% de la population française, elles sont 6% de présidentes.