3 juillet 2020 : Gisèle Halimi : une grande féministe vient de disparaître

 Droit à l'avortement, abolition de la peine de mort, dépénalisation de l'homosexualité : voici quelques grandes causes auxquelles elle a consacré sa vie…

 

Gisèle Halimi, avocate, est devenue particulièrement célèbre pour avoir défendu Marie-Claire Chevalier, jeune femme de 16 ans, jugée pour avoir avorté suite à un viol, alors que l’avortement était interdit en 1972. Gisèle a également porté le projet de la clause de l’Européenne la plus favorisée. Militante infatigable au service de la « cause des femmes » et le droit à « choisir ».

J’ai eu la chance de la rencontrer en mai 1997 lors d’une campagne législative à Maurepas, où elle était venue soutenir une féministe face à une candidate anti IVG. Le Professeur Minkowski était d’ailleurs également présent à cette soirée. Gisèle avait un dynamisme contagieux. Après avoir retracé son parcours et évoqué le déroulement du « procès de Bobigny » de 1972 qui, nous dit-elle, contribua à la loi Veil de 1974 sur l’IVG, et la loi de 1980 qualifiant le viol de crime, elle nous demandait de lutter inlassablement pour les droits des femmes et de ne jamais nous résigner.

Je garde un souvenir ému de cette soirée chaleureuse et vivifiante.

Martine Fayolle