Des femmes politiques à des postes importants

 La sénatrice Michèle André a été élue présidente de la Commission des finances du Sénat. Elle est la première femme à accéder à ce poste dans une assemblée qui compte maintenant 25% de sénatrices et seulement deux présidentes de commissions permanentes  (sur huit), Catherine Morin-Desailly étant la présidente de la Commission culture. Ancienne secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes et de l’égalité des chances, Michèle André a toujours été présente dans nos combats pour la parité.
Signalons également les trois femmes vice-présidentes du Sénat (sur huit) : Françoise Carton, Isabelle Debré et Jacqueline Gourault.

La sénatrice Chantal Jouanno a été élue présidente de la Délégation aux droits des femmes du Sénat, délégation dont elle faisait déjà partie. Fin 2011, elle avait accepté de marrainer notre action sur les acquis de l’élu-e local-e et nous avions  particulièrement apprécié son engagement pour la parité et pour les droits des femmes.

La tchèque Vĕra JOUROVÁ a été nommée commissaire européenne pour la Justice, les consommateurs et l’égalité des genres. Elle était ministre du développement régional de la république tchèque. Une reconnaissance de l’importance de l’égalité des genres au niveau de la commission Juncker, dont nous attendons la feuille de route en ce domaine.