Lori Lightfoot
Élection historique, ce 2 avril 2019, à Chicago troisième ville des États-Unis : Lori Lightfoot est devenue la première femme noire élue maire de la ville ; ouvertement homosexuelle, elle est mariée à une femme blanche, avec qui elle élève une fillette. Elle rejoint ainsi le cercle très restreint des 13 Afro-Américaines actuellement en fonction à la tête de l’une des 307 municipalités de plus de 100 000 habitants, et elle a battu son adversaire, démocrate et Afro-Américaine comme elle avec 74% des voix au second tour. Novice en politique, elle est solidement expérimentée, ayant été avocate et procureure fédérale, mandatée à plusieurs reprises par la municipalité de Chicago à la tête de structures de surveillance de sa police accusée de tirer sur les civils de manière injustifiée.
Issue d’une famille noire où les parents ont dû travailler dur afin de pourvoir à l’essentiel, L. Lightfoot a connu jeune les discriminations sociales et raciales et elle a occupé différents emplois pour financer ses études de droit. Comme procureure, elle a enquêté sur la corruption à Chicago. Mais c’est surtout en 2016 qu’elle s’est faite connaître par le rapport sur le comportement de la police, qu’elle a rendu après la mort d’un adolescent noir tué par un policier blanc. Elle y dénonçait au sein de la police de Chicago « le racisme systémique et la loi du silence » ; elle appelait à la mise en place d’une commission permanente de surveillance des forces de l’ordre, à de nouvelles formations pour les agents de terrain, et à la fin d’une culture de la tolérance pour les mensonges des policiers.
Elle a repris ces propositions au cours de sa campagne où elle s’est engagée à réduire les inégalités sociales et la violence endémique due aux armes à feu, à éradiquer la corruption et réformer la police ; cela sans accroître la pression policière sur les quartiers majoritairement noirs qui ne profitent pas de l’essor du centre- ville, où sévissent et tuent les gangs, souvent dans le cadre du trafic de drogues.
Sa détermination ne va pas sans tendresse ; avec son épouse et sa fille à ses côtés le soir de sa victoire, elle a pu dire : « Chicago est une ville où peu importe la couleur de la peau ou la personne que tu aimes, tant que tu aimes de tout ton cœur »