Sanna Marin
Le 8 décembre 2019, Sanna Marin a été désignée par le Parti social-démocrate de Finlande (SPD)pour succéder au Premier Ministre qui avait démissionné quelques jours plus tôt après avoir perdu la confiance du parti du Centre, membre de la coalition au pouvoir, à cause de sa gestion contestée d'une grève postale.
A 34 ans, Elle devient ainsi la plus jeune et la troisième Première Ministre de la République de Finlande, et la plus jeune des chefs de gouvernement au monde devant le Premier Ministre d’Ukraine et la charismatique Première Ministre de Nouvelle -Zélande. Elle incarne en Finlande une génération montante de femmes politiques dans ce pays pionnier de l’égalité entre les sexes, premier pays européen à accorder le droit de vote aux femmes (1906), qui a élu une femme Présidente, Tarja Halonen (2000-2012), et où Les cinq principaux partis siégeant actuellement au Parlement sont dirigés par des femmes.
Enfant d’un couple de femmes, elle est la première de sa famille à faire des études supérieures ; entrée en politique à 27 ans, elle est élue au Parlement en 2015 sous la bannière du SPD, réélue au printemps 2019, elle avait alors été nommée Ministre des transports et de la communication. Dans ce temps d’ascension politique rapide, elle aussi eu un enfant, une petite fille, avec son compagnon de vie, de longue date.
En tant que Première Ministre Sanna Marin poursuivra les objectifs du contrat de coalition -mettre un terme à l’austérité budgétaire et assurer le rebond économique du pays : « Nous avons un programme gouvernemental commun sur lequel nous nous sommes engagés », a-t-elle déclaré. Et dimanche dernier, au soir de sa victoire, éludant des questions liées à son âge : « Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat. ».