Ana Brnabic, Serbie
Le nouveau président de Serbie, Aleksandar Vučić a nommé Ana Brnabic Première ministre le 15 juin 2017. Elle est la première femme nommée à ce poste. Agée de 41 ans, d’origine Croate, elle est une personne indépendante, libre de toute appartenance partisane, pro-européenne, homosexuelle déclarée dans ce pays conservateur, à majorité chrétienne orthodoxe et encore très homophobe.
Elle est une femme bardée de diplômes et de compétences acquises aux USA, dans des études supérieures d’administration des affaires. De retour en Serbie en 2002, elle devient responsable du programme de développement des énergies renouvelables, et en 2016, est nommée dans le nouveau gouvernement Ministre des administrations publiques et des affaires locales. A son nouveau poste, elle aura la lourde tâche de tracer et faire accepter les réformes économiques et sociales permettant à la Serbie d’entrer dans l’Union européenne- ce qui est le souhait du Président.
Cette nomination fait grincer des dents chez les caciques envieux affiliés au parti d’Aleksandar Vučić, mais elle est signe d’ouverture et aurait été impossible quelques années plus tôt. Elle encourage la progression lente mais incontournable des femmes dans les lieux de pouvoir au niveau mondial.
Cette nomination révèle aussi le cynisme d’un Président qui a tout le pouvoir, confie les lourdes négociations de compromis à une femme dont il a pu reconnaître les compétences et dont il pense n’avoir rien à craindre sur le plan des stratégies politiciennes.
Mais la force des femmes peut être immense et nous souhaitons à Ana Brnabic de relever le challenge, de garder sa belle indépendance et de gagner en toute liberté la confiance du peuple Serbe.