17 septembre 2024: La parité lors des élections européennes, un bilan en demi-teinte: un état des lieux sur la représentation des femmes dans les institutions européennes post-élections.
Lire la suite
1er juin 2025 : Élections européennes : A ce jour, quatre réponses au questionnaire d’Elles aussi envoyé à des têtes de liste sur les quatre thèmes suivants :
1. Le principe de parité dans la charte européenne des droits fondamentaux
2. Le modèle français pour l’élection des eurodéputé·es
3. L’application d’un principe d’Éga-conditionnalité en termes d’égalité femmes/hommes
4, La clause de l’européenne la plus favorisée
Lire notre synthèse
Lire la réponse de la liste de Manon Aubry
Lire la réponse de la liste de Raphaël Glucksmann
Lire la réponse de la liste de Valérie Hayer
Lire la réponse de la liste de Marie Toussaint
Mai 2024 : Le samedi 25 mai la Coordination française du Lobby européen, dont Elles aussi est membre, invite les candidates aux élections européennes à venir discuter et débattre de leurs engagements féministes pour une Europe juste et égalitaire en 2024 !
Pour ces élections, La Clef a publié un Manifeste pour une Europe féministe, juste et égalitaire en 2024 ! qu’Elles aussi a signé.
- lire l’invitation
- lire le manifeste
- lire les 15 recommandations du manifeste
15 mai 2024 : Pour marquer l’année des élections européennes, Elles aussi a organisé son assemblée générale à l’Hôtel de région Grand-Est de Strasbourg, AG qui a été suivie par une visite au Parlement européen. Ce sont deux conseillères régionales, membres de Femmes d’Alsace, Marie Paule Gay et Christelle Lehry qui nous ont chaleureusement accueillies à l’hôtel de région. Quant à la visite du Parlement européen elle a été conduite par Caroline Huck Hiebel, attachée parlementaire d’Anne Sander, députée européenne, membre du bureau et questeur.
Un grand merci à l’association Femmes d’Alsace pour cette journée mémorable.
Mai 2024 : L’Europe dans laquelle vivent plus de 228 millions d’Européennes (51% de la population européenne) est le continent le plus avancé dans le monde en matière de droits et de libertés des femmes, n’en déplaise à ses détracteurs. Certes de fortes inégalités persistent entre les hommes et les femmes de même que des disparités importantes entre les États-membres, voire des risques de régression. Il n’en demeure pas moins vrai qu’en 65 ans d’existence, l’Union européenne a réalisé un gros travail en la matière. Christine Villeneuve, membre du bureau d’Elles aussi retrace l’historique des avancées et l’état des lieux.
Lire la suite