23 avril 2024: Elles aussi questionne les têtes de listes aux élections européennes afin d'éclairer le choix de chaque citoyenne et citoyen par la publication des réponses apportées. Elles aussi souhaite recueillir les éléments de leur programme concernant 4 thèmes:
- Le principe de parité dans la charte européenne des droits fondamentaux
- Le modèle français pour l’élection des eurodéputé·es
- L’application d’un principe d’éga-conditionnalité en termes d’égalité femmes/hommes
- La clause de l’européenne la plus favorisée
20 octobre 2023 : Analyse des élections sénatoriales de 2023 : le nouveau Sénat stagne sur la parité et pêche par une répartition genrée des responsabilités. Quelques progrès au niveau des investitures, une très légère progression dans les résultats, une répartition des responsabilités inégalitaire
Lire l’analyse
Février 2023 : Attente d’avancées législatives pour la parité dans les petites communes et les intercommunalités après la loi a minima votée uniquement à l’Assemblée nationale en février 2022.
Lire la suite
Juin 2023 : Le retour du cumul des mandats ! Une régression sur la place des femmes et les progrès vers la parité. En France, la question du cumul des mandats est régulièrement débattue entre ceux qui la défendent au nom d’une complémentarité entre l’engagement local et national et ceux qui la combattent au motif qu’elle favorise la confiscation du pouvoir par quelques élu.es et empêche une respiration démocratique freinant l’arrivée des jeunes mais aussi des femmes.
Lire la suite
Février 2023 : Le HCE et Elles aussi plébiscitent un « acte II de la Parité ». Le principe d’une réforme constitutionnelle, législative, règlementaire et culturelle pour une parité réelle en politique
Lire la suite