10 Mai 2016 : Parité et solidarité contre le sexisme en politique: De D. Strauss-Kahn, G. Tron à D. Baupin, et quelques autres, quel affligeant tableau de spécimens mâles en politique ! La chasse est constamment ouverte, le corps des femmes avec qui ils travaillent  leur appartient, à consommer pour jouir de leur puissance supposée.

lire l'appel du collectif "levons l'omerta"

Députés, ils montrent par cette violence  ce  qu’ils ne veulent viscéralement pas admettre : que les femmes ont les mêmes droits et la même légitimité que les hommes à représenter la République et à exister en politique. Seraient-ils aussi  immatures (en plus dangereux) que les potaches qui  sifflent les filles quand elles vont au tableau expliquer un point difficile à toute la classe ?
La parité est aussi une arme contre le sexisme. Plus de femmes dans une assemblée élue, c’est plus de force pour imposer le respect, plus de solidarité avec les victimes pour que ça se dise et se transforme. Il est temps d’exiger la parité à l’Assemblée nationale !
Dans le dernier consternant épisode concernant EELV si fier de ses règles féministes égalitaires, on voit bien comment travailler sur le comportement, faire régner une parité quantitative reste une impasse quand on ne travaille pas en même temps sur les fondements de la culture des partis politiques, reflets modernes de la toute-puissance paternelle de l’Ancien  Régime.
Le problème touche tous les domaines, intellectuel, professionnel ou politique. Abus de pouvoir et agressions sexuelles font partie de la panoplie  misogyne qui s’exerce avec régularité pour empêcher les femmes (remarques graveleuses sur leur aspect, intimidation, discrédit sur leurs compétences, rappel constant de leur rôle familial, etc.) et la pression est forte sur celles trop peu nombreuses qui sont aux postes de décision. (A relire : l’article d’Antoinette Fouque Demain la parité)


Anne-Marie Marmier, vice-présidente d’Elles aussi